Ch
Logo

Le Quai d'Orsay serre la bourse de RFI

Publié par G Groupe X Bakchich

Six semaines de grève passées, c’est le record de l’audiovisuel public depuis Mai 68 ! Six semaines qui, lundi prochain, feront sept. Et les salariés de Radio France Internationale (RFI) ne déposent pas les armes. Pas question de laisser passer le « plan social » à RFI annoncé en janvier 2009, qui prévoie 206 licenciements sur 1 000 salariés (soit un quart des employés), plus la fermeture de six rédactions en langues étrangères sur dix neuf.

Mobilisés au quotidien sur le terrain avec les blocages d’antenne, [1] les salariés grévistes sont également présents sur le front juridique. Mercredi 24 juin, un rapport, réalisé par un cabinet d’expertise comptable (l’INA) pour le Comité d’Entreprise (CE) de RFI, sera présenté au Juge d’Application des Peines.

Un rapport que Bakchich s’est procuré et qui, l’air de rien, démolit point par point les arguments justifiant le « plan global de modernisation  », avancés par Christine Ockrent et Alain de Pouzilhac (dits Titine et Poupou), chefs de bord de la holding publique Audiovisuel Extérieur Français (AEF) – dont fait partie et dépend RFI.

Pour la directrice générale Titine, le président Poupou et la directrice de la radio du monde, la situation de RFI est catastrophique. En cause selon eux, un déficit chronique et quasi irrécupérable, sauf à licencier massivement afin de respecter un des objectifs fixés : « réduire la masse salariale de 5 % ».

Monsieur Christine Ockrent serre les bourses de RFI…

Mais, à lire le rapport du cabinet d’expertise comptable, si RFI ne parvient pas à boucler ses fins de mois, ce n’est pas sa responsabilité. Mais bien celle de son actionnaire principal, le Ministère des Affaires Etrangères (MAE), dirigé par Bernard Kouchner (monsieur Christine Ockrent). Car si RFI terminait, déjà, l’année 2007 avec un gros déficit, de 1,1 millions d’euros, c’est parce que sa subvention du Ministère des Affaires Etrangères, a été gracieusement amputée. Un manque à gagner d’un montant conséquent, RFI ayant perdu 1,75 millions d’euros ! Et dont la raison, « l’application de la réserve légale », c’est-à-dire une somme que peut garder l’actionnaire de l’entreprise, est pour le moins discutable. En fait, indique le rapport comptable, «  sans cette annulation de crédits, la progression des recettes propres de la société et l’évolution très modérée de ses charges auraient abouti pour RFI à un résultat de + 0,6 millions d’euros  ».

RFI victime de la cuisine budgétaire du Quai d’Orsay - JPG - 43.4 ko RFI victime de la cuisine budgétaire du Quai d’Orsay © Pakman

Cette perte de subventions est d’autant plus considérable que les sous versés par le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) constituent, avec la redevance, 96 % des ressources de RFI, et que les deux apports ont diminué sur la longue durée. Aussi, selon le rapport comptable, « de 2000 à 2007, la redevance versée à RFI diminue en euros constants de 3,5 % et la subvention MAE diminue de 11 %. En 2006 (…), le ministère des Affaires Etrangères a décidé de réduire sa subvention pour 2006 de 2,6 millions d’euros, soit 50 % de l’économie de frais de diffusion acquise par RFI. En 2007, le MAE réduit sa subvention de 1,7 millions d’euros au titre de la réserve légale. » Et le rapport de pré-conclure : « Le déficit est la conséquence directe de cette politique de réduction des ressources publiques . »

… mais pas celles de madame

Pourtant de l’argent, il y en a à l’AEF (Audiovisuel Extérieur Français), et Poupou et Titine ne s’en privent pas. Titine la première, qui perçoit le mirobolant salaire de 310 000 euros par an, sans compter ses ménages et autres piges à 120 000 euros. Christine Ockrent est suivie de près par Alain de Pouzilhac, qui est quant à lui à 300 000 euros par an. Un total d’un million d’euros brut annuel avec les charges sociales pour les deux compères. Dans un contexte de crise audiovisuelle, c’est ce qu’on appelle avoir le sens des priorités !

Autres responsables de l’état, déficitaire, des comptes de RFI : la holding dirigée par Poupou et Titine, et la direction de RFI. Et pour cause ! « Les autorités de tutelle comme la direction ont validé un budget "voté" avec une perte de 2,8 millions d’euros »

Si quelques uns, en interne, pensent qu’il y a du gras dans le personnel de Radio France International, l’argument du déficit n’est en tout cas pas recevable. Et les syndicats craignent déjà de le voir resurgir pour engager une deuxième vague de licenciements…

Lire ou relire sur Bakchich.info :

RFI : le tandem Ockrent-Pouzilhac devant les tribunaux Le TGI de Paris rendra jeudi 12 mars sa décision sur la régularité du plan social de la radio internationale, décidément mal ficelé. Alain de Pouzilhac, Christine Ockrent et le million La voix et l’image de la France dans le monde n’ont pas de prix. Les patrons de l’audiovisuel extérieur français, France Monde pour les non initiés, ont le leur : un million d’euros pour Alain de Pouzilhac et Christine (…) Les belles indemnités d’Alain de Pouzilhac Petites explications du fort complexe contentieux juridique qui oppose le bien brushé Alain de Pouzilhac au langoureux Vincent Bolloré, depuis l’épisode de la prise de contrôle d’Havas par le patron (…) La reine Christine pige à 120 000 euros Christine Ockrent est très bien payée pour assurer une chronique hebdomadaire de 3 minutes, en deux langues, sur France 24, chaîne sur l’avenir de laquelle son compagnon le ministre Bernard Kouchner doit se (…) Poupou contre Bollo, une guerre de patrons de presse Duel. Entre Alain de Pouzilhac, le patron-publiciste de France 24 et ex-grand chef d’Havas, et Vincent Bolloré, la guerre est déclarée. Y compris au niveau judiciaire. Objets du litige, les indemnités de départ de « Poupou » lors de la prise de (…) Du rififi à RFI En plein mois d’août, la nouvelle direction de RFI, sous la houlette de Christine Ockrent et Alain de Pouzilhac, a viré, pour faute grave, un des meilleurs spécialistes de politique étrangère de la radio, Richard Labévière. Sous prétexte qu’il a (…)

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , ,

Publié dans la catégorie Médias
Sur le même sujet
Small jpg pouzhillac 2 Perquisition chez le patron de France Monde 0
21 octobre 2008 « On voit que l’enquête ne progresse pas », susurrait un avocat quand Bakchich évoquait, en mai 2...
Small jpg ockrentetpouzilhac 0 Pouzilhac et Ockrent font valser l'audiovisuel extérieur 0
15 octobre 2008 Point de temps béni pour l’audiovisuel extérieur français (AEF), qui doit réunir RFI, France 24, ...
Encore une victoire pour l'audiovisuel extérieur français! 0
30 octobre 2008 Cinq millions, cinq millions ! pour Poupou c’est une victoire enivrante. Cinq millions d’euros, c...
Small jpg seguela rc L'Assemblée, futur sanctuaire des journalistes ? 0
18 novembre 2011 Un peu austère à première vue, souvent trop illuminée lors des rares jours ensoleillés, garni de ...
Small jpg ockrent jpg Alain de Pouzilhac, Christine Ockrent et le million 0
22 septembre 2008 La refonte de l’audiovisuel extérieur français, si subtilement baptisée AEF [1], n’inquiète pas q...